Revue de presse : Les sans-abris auront accès à une roulotte à Dolbeau-Mistassini - La Démarche
Revue de presse : Les sans-abris auront accès à une roulotte à Dolbeau-Mistassini - La Démarche

Revue de presse : Les sans-abris auront accès à une roulotte à Dolbeau-Mistassini

Les personnes sans-abris à Dolbeau-Mistassini auront une autre alternative pour passer leurs nuits froides d'hiver. À compter du premier décembre, une roulotte de chantier sera mise à leur disposition.

Elle sera installée à l'arrière du Complexe sportif Desjardins, à proximité du centre-ville dans le secteur Dolbeau. L'endroit sera ouvert tous les jours de 22 h à 9 h jusqu'au printemps.

''Pour la phase un, on s’attend à avoir environ six lits de disponibles. Par contre on va évaluer en continu les besoins pour s’ajuster à la demande.''

Une citation de Audrey-Pier Lavoie, coordonnatrice de la démarche en développement des communautés Maria-Chapdelaine.

Un agent de sécurité sera sur les lieux et les personnes en situation d'itinérance pourront aussi bénéficier d'accompagnement et de services psychosociaux au besoin. 

Ce projet est rendu possible entre autres grâce à l'apport d'organismes communautaires et de nombreux partenaires. Le coût total de l’initiative est évalué à 125 000$ environ.

Un problème qui prend de l’ampleur

La coordonnatrice de la démarche en développement des communautés pour la MRC Maria-Chapdelaine, Audrey-Pier Lavoie, indique que le phénomène de l’itinérance est malheureusement en progression dans le secteur. 

''Dans les dernières semaines et derniers mois, il y a vraiment eu une forte augmentation du nombre de gens en situation d’itinérance. Le portrait de l’itinérance a aussi changé.''

Une citation de Audrey-Pier Lavoie, coordonnatrice de la démarche en développement des communautés, MRC Maria-Chapdelaine

''Avant, ces personnes réussissaient à s’organiser, à passer la nuit d’un divan à l'autre, explique-t-elle. De l'itinérance visible avec des gens qui dormaient directement dans la rue, pour Dolbeau-Mistassini, ce n’était pas quelque chose auquel on était confronté. Depuis cet été, c’est en grande augmentation.''

Mme Lavoie précise que la crise du logement est en partie responsable du problème.

Roberval et Alma avaient opté pour la même initiative l’an dernier en installant des roulottes de chantier sur leur territoire pour les citoyens dans le besoin. Cette année, ces deux municipalités offriront des alternatives différentes. 

La Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi y chapeautera deux refuges : l’un sera situé dans une maison de l’avenue Roberval et l’autre dans un bâtiment de la rue Saint-Sacrement à Alma. Ils seront aussi accessibles en décembre.

Audrey-Pier Lavoie affirme que l’idée d’avoir un endroit plus permanent germe aussi dans le nord du Lac-Saint-Jean. Toutefois, le projet n’est pas encore ficelé.

Sources 

Vicky Boutin. "Les sans-abris auront accès à une roulotte à Dolbeau-Mistassini." Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean, le17 novembre 2023.

Consulter l'article original