Un soutien financier crucial pour la lutte contre l’itinérance à Dolbeau-Mistassini - La Démarche
Un soutien financier crucial pour la lutte contre l’itinérance à Dolbeau-Mistassini - La Démarche

Un soutien financier crucial pour la lutte contre l’itinérance à Dolbeau-Mistassini

Le 6 août 2024, la ville de Dolbeau-Mistassini a eu l'honneur d'accueillir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant, et la députée Nancy Guillemet pour une annonce empreinte d’émotion. La ville bénéficiera désormais d'un soutien financier de plus de 463 000 $ par an, destiné à améliorer la situation des personnes en situation d'itinérance.

Cette aide significative vise à renforcer les services pour les personnes vulnérables de la région, en apportant un soutien crucial pour leur réinsertion sociale. À terme, ce projet permettra sûrement la création d’un refuge permanent, qui offrira un hébergement sécurisé et adapté aux besoins des personnes sans-abri. Un appel à projets sera bientôt lancé pour sélectionner l'organisme qui en assurera la gestion.

Ce soutien financier arrive à un moment crucial, alors que les organismes en avaient grandement besoin pour financer la deuxième année d'activité de la halte-chaleur, dont l'ouverture restait incertaine faute de fonds. L'année précédente, la halte-chaleur avait été créée grâce à un effort collectif considérable de tous les acteurs du milieu, des organismes communautaires et de la municipalité. Ce refuge avait été mis en place en quelques semaines grâce à la contribution de chacun. Il est donc certain que la halte-chaleur pourra rouvrir ses portes cet hiver.

Création de la halte-chaleur

Le ministre Carmant a salué le travail acharné et tous les efforts déployés par la communauté et la municipalité.