Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.
Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. Une personne résidant au Québec ne peut appeler Info-Social 811 si elle se trouve à l’extérieur du Québec.
Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.
Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. Une personne résidant au Québec ne peut appeler Info-Social 811 si elle se trouve à l’extérieur du Québec.
Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
Un appel à Info-Social 811 se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :
Le professionnel en intervention psychosociale vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. Il évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.
Le professionnel en intervention psychosociale peut vous renseigner et vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état.
Si vous êtes en situation de crise, il est possible que le professionnel en intervention psychosociale décide d’envoyer un intervenant à l’endroit où vous vous trouvez, afin que vous puissiez obtenir l’aide nécessaire immédiatement.
Si nécessaire, le professionnel en intervention psychosociale vous dirige vers une ressource (un hébergement de crise, par exemple) où vous pourrez obtenir les services requis.
En composant le 811, vous accédez au service Info-Social de votre région.
Le service Info-Social 811 est offert dans toutes les régions du Québec à l'exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.
Le service est accessible à partir d’une ligne téléphonique terrestre ou d’un téléphone cellulaire dont le numéro est du Québec. Si composer le 811 ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur de services téléphoniques.
La population anglophone du Québec peut obtenir une réponse en anglais.
Le service Info-Social 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Social 811.