Mission et politique en D.S.

Mission et politique en D.S. - La Démarche

La Démarche en développement des communautés Maria-Chapdelaine

Lancée en février 2020, la Démarche en développement des communautés Maria-Chapdelaine (La Démarche) vise d’abord à mobiliser les différentes parties prenantes du développement social pour mettre à jour la Politique en développement social de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Grâce à une tournée de consultation, des focus groups et deux Grands Rendez-vous qui ont réuni plus de 70 partenaires, la Démarche a permis de dresser un état de situation clair de la concertation locale pour cibler les stratégies et les actions à mettre en place dans la nouvelle politique.

La nouvelle Politique en développement social de la MRC de Maria-Chapdelaine a été lancée en octobre 2022. Cette politique se veut le cadre de référence du milieu pour appuyer les stratégies et les actions en développement social du territoire.

La Démarche se consacre aujourd’hui au déploiement du plan d’action collectif en développement social.

Comité de coordination de la Démarche:

CDC Maria-Chapdelaine CDC Maria-Chapdelaine
MRC de Maria-Chapdelaine MRC de Maria-Chapdelaine
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean
Coordination de la Démarche Coordination de la Démarche

La vision du développement social et des communautés à Maria-Chapdelaine

« La MRC de Maria-Chapdelaine est un milieu de vie dynamique, inclusif et accueillant où l’engagement, la collaboration, la créativité et l’entraide entre tous (citoyen.nes, élu.es, organismes, institutions et entreprises) sont les catalyseurs du changement pour augmenter le bien-être et la qualité de vie de tous les citoyen.nes. »

La MRC Maria-Chapdelaine, un territoire engagé pour le développement des communautés

Notre territoire possède des forces et des atouts indéniables qui lui assurent une base solide pour agir sur les changements souhaités. 

  • Un milieu tissé serré;
  • Des acteur.trices mobilisé.es et engagé.es à l’amélioration du bien-être de la population;
  • Des partenaires qui travaillent en collaboration afin d’atteindre des objectifs communs;
  • Un milieu communautaire qui sait faire preuve d’audace et d’innovation;
  • Des élu.es qui s’intéressent au développement social et s’y impliquent;
  • Une démarche en développement social d’envergure qui nous permet d’améliorer notre travail ensemble.

La Politique en développement social de la MRC Maria-Chapdelaine

Objectifs de la Politique:

Améliorer les conditions de vie des personnes, faire en sorte que les citoyen.nes soient heureux.ses, qu’ils ou elles apprécient leur milieu de vie et ressentent l’envie de demeurer dans leur municipalité.

Concerter et mobiliser toute la communauté, tant sur le plan des personnes, des organisations, des collectivités locales et de la MRC.

Assurer une culture inclusive en visant l’apport de chaque citoyen.nes dans l’exercice des choix collectifs en matière de développement social.

Développer des pratiques et des réflexes de développement social dans les mandats de développement du territoire, notamment en ce qui a trait au développement local et économique.

Accroître la compréhension des acteur.trices du territoire et de la population générale de ce qu’est le développement social et faire connaître ses initiatives.

Harmoniser les actions des différents partenaires du milieu afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services communautaires, publics, parapublics, municipaux et privés.

Valeurs de la Politique

Mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et qui leur offre des mesures de soutien pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement pour les groupes marginalisés.

Accepter les différences qui nous distinguent, tant sur le plan des cultures, des comportements, des idées, des façons de penser que des habitudes de vie. C’est aussi un engagement à dialoguer en s’assurant que les personnes concernées par les décisions soient au cœur des délibérations.

Inclure et engager différents secteurs d’activité (économique, municipal, politique, citoyen, gouvernemental, communautaire, etc.) dans l’ensemble du processus de déploiement des actions, en encourageant une diversité des moyens de contribution selon les rôles de chacun.

Se lier volontairement, seul ou en groupe, dans la réalisation d’une activité, d’un projet. Par sa promesse d’implication et de contribution, l’engagement est le moteur de l’action collective.

Agir en amont des enjeux, ce qui nécessite un dynamisme qui permet au milieu de développer une vision globale afin de maximiser les actions collectives.

En découvrir davantage sur la vision du développement social

Consulter la politique pdf