Revue de presse : La Démarche  en Développement des communautés au cœur de la collaboration intersectorielle - La Démarche
Revue de presse : La Démarche  en Développement des communautés au cœur de la collaboration intersectorielle - La Démarche

Revue de presse : La Démarche en Développement des communautés au cœur de la collaboration intersectorielle

La Démarche en développement des communautés de la MRC Maria-Chapdelaine facilite la collaboration et la mobilisation intersectorielle sur le territoire pour faire avancer des enjeux, dont les places en services de garde, les logements abordables et la vitalisation du milieu.

Active depuis 2020, l’organisation s’est déployée avant la pandémie à la suite d’une baisse notoire de mobilisation au sein des différentes instances de concertations intersectorielles.

Un « temps d’arrêt collectif » affirme la coordonnatrice Audrey-Pier Lavoie, qui a permis de mettre en lumière les principaux enjeux du territoire de Maria-Chapdelaine. Trois chantiers de travail sont donc ressortis de ces consultations : l’augmentation des places en services de garde, l’accessibilité aux logements abordables ainsi que l’amélioration et la dynamisation du milieu.

Les intervenants impliqués ont pu poser des actions axées sur ces grands chantiers, tout en gardant comme fil conducteur l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des citoyens.

Ainsi, l’une des premières initiatives de l’organisation a été de mettre en place la Table en développement des communautés. Cette table de concertation regroupe en tout vingt directions générales provenant de quinze secteurs d’activités différents.

Actions concrètes

Au cours des derniers mois, la Table en développement des communautés est intervenu directement auprès de certaines situations. Elle a notamment facilité le transfert de quelque 60 enfants du CPE Croque-Lune de Dolbeau-Mistassini dans des garderies environnantes, à la suite d’un sinistre majeur.

En octobre dernier, la Démarche a également réussi à mobiliser des acteurs politiques, économiques et communautaires afin de trouver les fonds nécessaires à la mise en place d’une halte de chaleur au centre-ville de Dolbeau-Mistassini. Cette halte a permis aux personnes en situation d’itinérance d’avoir accès à un abri durant l’hiver.

Nouveautés pour 2024

La Démarche en développement des communautés Maria-Chapdelaine,  a annoncé en février plusieurs nouveautés ayant pour objectif de clarifier à la fois le rôle de la Démarche et de se positionner comme point central de l’information sur le développement. Ainsi, un tout nouveau site web a vu le jour au cours des derniers mois.

Sur celui-ci, la population et les acteurs impliqués y trouvent de l’information quant aux différentes concertations effectuées par la Démarche, des publications sur l’actualité en lien avec le développement des communautés en plus du Bottin des ressources.

Sources 

Vincent Pagé. "La Démarche en développement des communautés au cœur de la collaboration intersectorielle." Le nouvelles hebdo, 2 mai 2024, p. 6.

Consulter l'article original

https://www.nouvelleshebdo.com/journaux/13506/jeudi-2-mai-2024